DANS LA R.U.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nouveau système

Aller en bas

Nouveau système Empty Nouveau système

Message  apbe Mar 8 Fév - 23:01

Pour se demander quel système éducatif il faut, il faut d'abord se demander à quoi sert l'école?

"Ser cultos para ser libres" cette citation d'un révolutionaire cubain Cien Fuegos que je me plais à utiliser souvent veut tout dire, la culture rend libre. L'école rend-elle donc libre?

Non, car l'école sert de nos jours, plus à enseigner mais à intégrer les jeunes gens, le futur, dans la société. Or aujourd'hui, il faut avoir une certaine culture pour ne pas être prit pour un con! Mais n'en oublierons-nous pas les principes même de l'école?

Certainement, faisons matière par matière, le français à connaître notre langue ainsi qu'une analyse de texte toujours utile devant les journaux ou pour juger un auteur et une culture des nombreux auteurs français. L'histoire sert à augmenter notre culture générale améliorer l'esprit critique extrêmement important pour éviter de se faire, excusez moi l'expression, enculé. Les maths, pour avoir un esprit logique une capacité de compréhension qui te fera éviter d'être con. La physique tout comme les SVT servent à avoir une culture scientifique. Les langues à apprendre une autre langue ainsi que d'autre culture à travers les langues. La philosophie aussi a une utilité, oui, elle sert à t'apprendre à penser juste, à te poser les bonnes questions.

Mais l'école ne remplie pas ces conditions requises. Aujourd'hui, les professeurs sont emprisonnés par le programme, ils doivent donc se presser de finir le programme sans forcément penser aux élèves, mais ne pensant seulement à la réussite de leur protéger. Oui, l'école conditionne déjà les enfants à la réussite à ne pas être un looser. Mais pourquoi? La santé mentale des élèves est-elle si peu importante que ça? Seule la réussite compte? Après tout, tout les grands mathématicien étaient des fous, mais ils ont réussi leur vie!

Oubliez-vous que l'école devrait surtout épanouir vos enfants tout en leur apprenant tout sorte de chose, mais on devrait leur apprendre à penser, l'esprit logique et critique, une culture tant littéraire, scientifique que historique. Là, leur réussite serait assuré, parce qu'une personne intelligente qui prende le temps de réfléchir réussira plus que le con de service.

Oui, réussir pour moi c'est faire ce que l'on veut, avoir la liberté de penser sans être conditionné par la société, est-ce trop demander?

Bien sur que oui! Mais on peut toujours changer les choses! C'est pour ça que l'on est ici, non? C'est pour ça que l'on discute, non? Même si je parle tout seul en ce-moment!

apbe

Messages : 25
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum