Pour ou contre les réformes de l'éducation nationale....??????
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Pour ou contre les réformes de l'éducation nationale....??????
Que de réformes et peu de changement..
Que dire à part que ce n'est pas en réformant à tout va que l'on parvient à faire évoluer un pays..
Des réformes, oui, mais pas n'importe quoi, par n'importe qui et surtout n'importe quand!!!
Que dire à part que ce n'est pas en réformant à tout va que l'on parvient à faire évoluer un pays..
Des réformes, oui, mais pas n'importe quoi, par n'importe qui et surtout n'importe quand!!!
meanmycats- Messages : 4
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: Pour ou contre les réformes de l'éducation nationale....??????
Pour la réforme de l'éducation nationale, bien sûr ! L'enseignement tel qu'il est pensé actuellement n'est pas bon. Pour un enseignement qui amènent les gens à devenir des citoyens indépendants, capables de penser par eux-mêmes. Kant aurait dit "majeurs". C'est ça : les enseignants devraient participer à l'accession à la majorité de tout la population.
Contre les réformes qui nous sont proposées aujourd'hui (et celles qui ont été mises en place depuis un bout de temps), et qui n'orientent l'enseignement que dans le sens de la libéralisation et de l'asservissement des peuples au système capitaliste, qui rendent l'enseignement synonyme de formatage.
Contre les réformes qui nous sont proposées aujourd'hui (et celles qui ont été mises en place depuis un bout de temps), et qui n'orientent l'enseignement que dans le sens de la libéralisation et de l'asservissement des peuples au système capitaliste, qui rendent l'enseignement synonyme de formatage.
Leffe- Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: Pour ou contre les réformes de l'éducation nationale....??????
En fait selon moi la notion de réforme c'est un terme bateau, utilisé pour "optimiser" un secteur, quel que soit l' "optimisant"! A priori je suis pas d'accord avec cette idée de "réforme" parce qu'on passe son temps à changer des trucs, on bricole, on rafistole ou on balaie d'un revers de main des choses qui ont mis des années à se mettre en place et ne se bonifieront que sur du très long terme.
Donc réformer bofbof, ça veut pas dire grand chose je pense.
Repenser l'éducation, oui. J'ai lu récemment qu'au Danemark ils n'ont pas de système d'évaluation noté par exemple. En allemage il n'y a pas cours l'après midi, aux US ils ne se baladent pas avec des kilos de livres sur le dos, ils ont un casier etc etc. Pris séparément ça semble être insignifiant mais mis ensemble ça démontre que c'est un système fait de bric et de broc qui colle surtout à des idées "morales" plutôt que vraiment efficaces pour permettre à des enfants de s'épanouir.
Moi je dis, par exemple, comme "réforme" ce qui serait bien c'est un cours de civisme obligatoire sur tous les parcours commerciaux, politiques et économiques. Avec évaluations et sanctions.
Donc réformer bofbof, ça veut pas dire grand chose je pense.
Repenser l'éducation, oui. J'ai lu récemment qu'au Danemark ils n'ont pas de système d'évaluation noté par exemple. En allemage il n'y a pas cours l'après midi, aux US ils ne se baladent pas avec des kilos de livres sur le dos, ils ont un casier etc etc. Pris séparément ça semble être insignifiant mais mis ensemble ça démontre que c'est un système fait de bric et de broc qui colle surtout à des idées "morales" plutôt que vraiment efficaces pour permettre à des enfants de s'épanouir.
Moi je dis, par exemple, comme "réforme" ce qui serait bien c'est un cours de civisme obligatoire sur tous les parcours commerciaux, politiques et économiques. Avec évaluations et sanctions.
Re: Pour ou contre les réformes de l'éducation nationale....??????
Je pense que ce qui est le plus important c'est la capacité à "réfléchir" . Aujourd'hui avec le système scolaire actuel, on forme des "robots" on a tendance à les embrigader. Aujourd'hui l'échec n'est pas toléré dans le système scolaire alors qu'au contraire il devrait admis et suivit. Un étudiant qui subit un échec devrait être suivit moralement au lieu d'être lâchement abandonné par le système ( il y en a qui ce suicide pour des truc comme ça ) .
Un autre truc inacceptable c'est l'accès aux grandes écoles , entre 5000 et 10000 euro pour une année dans une grandes écoles, sur des promos de 100 élèves par années ( en gros ^^ ). Ces écoles s'en foute plein les poches, dans certaines il n'y a même pas de cours ( EPITECH pour ne citer que celle là ). Après on veut rendre accessible les études au plus pauvres avec les facs et iut mais avec des profs qui ce moquent presque de vous , qui suivent leur programmes ...
Ce qui pourraient être intéressant déjà ça serait d'inclure dans le cursus scolaire plus de place à la découverte d'un métiers pour les enfants de plus de 10 ans et ceci notamment grâce à plus de stage. Au moins après vers l'age de 16-18 ans l'ado aura peut être plus d'idée de ce qu'il voudra faire et aura peut être plus d'expérience professionnelles .
En parlant d'expérience professionnelle , des entreprises qui cherchent des jeunes avec plus de 2 ans d'expérience professionnelle, tu m'étonnes que le jeunes ,sorti de son école avec 6 mois ou bien 1 ans de stage, ne trouve pas boulot.
Les profs aussi leurs faire faire des stages ou séminaires en entreprise pour qu'il sachent réellement ce que c'est au lieu de faire miroité de belles paroles dans les oreilles des enfants ...
Bref il y a énormément de choses à réformer au niveau de l'enseignement, mais l'état dirigé par des vieux de plus de 50 ans qui veut faire une réforme de l'enseignement ? Euh ... ça fait 30 ans qu'ils sont plus aller à l'école ?
Un autre truc inacceptable c'est l'accès aux grandes écoles , entre 5000 et 10000 euro pour une année dans une grandes écoles, sur des promos de 100 élèves par années ( en gros ^^ ). Ces écoles s'en foute plein les poches, dans certaines il n'y a même pas de cours ( EPITECH pour ne citer que celle là ). Après on veut rendre accessible les études au plus pauvres avec les facs et iut mais avec des profs qui ce moquent presque de vous , qui suivent leur programmes ...
Ce qui pourraient être intéressant déjà ça serait d'inclure dans le cursus scolaire plus de place à la découverte d'un métiers pour les enfants de plus de 10 ans et ceci notamment grâce à plus de stage. Au moins après vers l'age de 16-18 ans l'ado aura peut être plus d'idée de ce qu'il voudra faire et aura peut être plus d'expérience professionnelles .
En parlant d'expérience professionnelle , des entreprises qui cherchent des jeunes avec plus de 2 ans d'expérience professionnelle, tu m'étonnes que le jeunes ,sorti de son école avec 6 mois ou bien 1 ans de stage, ne trouve pas boulot.
Les profs aussi leurs faire faire des stages ou séminaires en entreprise pour qu'il sachent réellement ce que c'est au lieu de faire miroité de belles paroles dans les oreilles des enfants ...
Bref il y a énormément de choses à réformer au niveau de l'enseignement, mais l'état dirigé par des vieux de plus de 50 ans qui veut faire une réforme de l'enseignement ? Euh ... ça fait 30 ans qu'ils sont plus aller à l'école ?
darkdada- Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2011
Re: Pour ou contre les réformes de l'éducation nationale....??????
L'éducation ou plutôt l'enseignement, est primordiale. "Celui qui ouvre une porte d'école ferme une prison" disait Victor Hugo. Il faut d'abord réduire les classes, 18 élèves par classes au maximum, en seconde j'étais dans une classe de 36 élèves, et celui qui arrivait en retard pouvait repartir, pas assez de tables. Et sur les 36 élèves, au début ils étaient peu à faire les cons, à la fin on était peu à écouter le cours.
L'école devrait développer nos sens intellectuel, l'esprit critique, la logique, la réflexion, le maniement de sa propre langue pour arriver à exprimer ce que l'on pense (là où j'ai échoué), l'ouverture d'esprit, ...
Je ne demande pas à la jeunesse d'avoir toute ces qualités, mais d'en avoir serait bien.
Il ne faut ensuite pas exclure les élèves en difficultés, proposer un internat gratuit pour les élèves qui ne peuvent pas travailler chez eux.
Nous, élèves, avons tellement peur de l'échec que certains abandonnent, je vous explique.
Aujourd'hui le bac est presque donné, il faut bosser et ces dans la poches, enfin ce que les gens disent je ne l'ai pas encore passé, mais certains se disent que s'ils ratent ils auront la preuve que se sont des cas, alors ils ne bossent pas pour se donner une excuse.
Si un sujet me tient à coeur c'est l'éducation, excusez moi pour cette argumentation de merde j'ai tellement à dire qu'au final je ne dis rien.
Autre chose.
Aujourd'hui les gens ont peur pour leur sécurité, cette racaille qui se promène avec des capuches, oui ils portent un nom particulier ... les jeunes! Et certains réduisent aux arabes, gitans (je n'aime pas le nom de roms), ou autre. Et si on leur permettait à travers l'école d'avoir un boulot potable? Et si on s'intéresser à eux? Et si on ne les laissait pas tomber?
L'école devrait développer nos sens intellectuel, l'esprit critique, la logique, la réflexion, le maniement de sa propre langue pour arriver à exprimer ce que l'on pense (là où j'ai échoué), l'ouverture d'esprit, ...
Je ne demande pas à la jeunesse d'avoir toute ces qualités, mais d'en avoir serait bien.
Il ne faut ensuite pas exclure les élèves en difficultés, proposer un internat gratuit pour les élèves qui ne peuvent pas travailler chez eux.
Nous, élèves, avons tellement peur de l'échec que certains abandonnent, je vous explique.
Aujourd'hui le bac est presque donné, il faut bosser et ces dans la poches, enfin ce que les gens disent je ne l'ai pas encore passé, mais certains se disent que s'ils ratent ils auront la preuve que se sont des cas, alors ils ne bossent pas pour se donner une excuse.
Si un sujet me tient à coeur c'est l'éducation, excusez moi pour cette argumentation de merde j'ai tellement à dire qu'au final je ne dis rien.
Autre chose.
Aujourd'hui les gens ont peur pour leur sécurité, cette racaille qui se promène avec des capuches, oui ils portent un nom particulier ... les jeunes! Et certains réduisent aux arabes, gitans (je n'aime pas le nom de roms), ou autre. Et si on leur permettait à travers l'école d'avoir un boulot potable? Et si on s'intéresser à eux? Et si on ne les laissait pas tomber?
apbe- Messages : 25
Date d'inscription : 03/10/2010
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