Un autre système d'éducation
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Un autre système d'éducation
un programme d'évaluation par matière, à enseignement accessible à vie.
Je m'explique, on évalue aujourd'hui un niveau "global", pour faire de bons chiffres on assiste de plus en plus à un effet de réduction des matières, d'allègement des programmes.
Quand je parle d'évaluation de niveau il ne s'agit pas de sanction, type "note", mais, réellement, d'avancer au rythme de l'élève.
Disons que si on établit qu'il faut pour avoir une culture générale globale de bon niveau être à niveau "complet" (mettons sur une échelle entre "découverte"/"apprentissage"/"complet"/"approfondi")dans huit matières, l'apprentissage de ces matières doit être accessible tout au long de la vie, jusqu'à atteindre ce niveau global.
Le mélange des âges est super important dans une classe, donc si tu es nul dans une matière ou débutant tu dois pouvoir apprendre avec n'importe quelle autre personne du même niveau.
Ensuite, ne plus réfléchir en termes de "filières", parce que trop de sciences et de connaissances sont écartées au prétexte qu'elles sont "inutiles".
Un exemple simple, j'ai entamé une licence arts du spectacle où j'ai rencontré un gars d'un super niveau scientifique mais qui avait laissé tomber parce que son vrai truc c'était le cinéma.
Dommage, au final, parce que ce qui comptait, du coup, c'était la filière.
Avec un système de matières accessibles unilatéralement, à tout âge, il aurait pu progresser dans les deux domaines, à son rythme.
Plus de promesses de "diplômes miracles". Formation professionnelle sur le tas, en parallèle de l'apprentissage de sciences et techniques, et pas attendre pour ça d'avoir tel ou tel âge.
Au même niveau que lire ou écrire, apprendre à dessiner, sculpter, danser, chanter, jouer de la musique. Bref, éveiller les 5 sens.
Pour apprendre également à appréhender son corps et l'espace: arts du cirque. Approche de chaque domaine pendant un à deux ans, puis choix d'un seul pendant un temps donné.
Le fait d'étaler les apprentissages dans le temps permet:
-de les diversifier
-de rester en éveil intellectuel
-de savoir se débrouiller de ses mains très jeune
-de considérer les apports artistiques dans la vie des individus non plus comme des "hobbies" mais comme réellement constructeurs de l'appréhension du monde.
Il y a deux choses essentielles pour un bon apprentissage:
s'amuser.
être en découverte permanente.
Je m'explique, on évalue aujourd'hui un niveau "global", pour faire de bons chiffres on assiste de plus en plus à un effet de réduction des matières, d'allègement des programmes.
Quand je parle d'évaluation de niveau il ne s'agit pas de sanction, type "note", mais, réellement, d'avancer au rythme de l'élève.
Disons que si on établit qu'il faut pour avoir une culture générale globale de bon niveau être à niveau "complet" (mettons sur une échelle entre "découverte"/"apprentissage"/"complet"/"approfondi")dans huit matières, l'apprentissage de ces matières doit être accessible tout au long de la vie, jusqu'à atteindre ce niveau global.
Le mélange des âges est super important dans une classe, donc si tu es nul dans une matière ou débutant tu dois pouvoir apprendre avec n'importe quelle autre personne du même niveau.
Ensuite, ne plus réfléchir en termes de "filières", parce que trop de sciences et de connaissances sont écartées au prétexte qu'elles sont "inutiles".
Un exemple simple, j'ai entamé une licence arts du spectacle où j'ai rencontré un gars d'un super niveau scientifique mais qui avait laissé tomber parce que son vrai truc c'était le cinéma.
Dommage, au final, parce que ce qui comptait, du coup, c'était la filière.
Avec un système de matières accessibles unilatéralement, à tout âge, il aurait pu progresser dans les deux domaines, à son rythme.
Plus de promesses de "diplômes miracles". Formation professionnelle sur le tas, en parallèle de l'apprentissage de sciences et techniques, et pas attendre pour ça d'avoir tel ou tel âge.
Au même niveau que lire ou écrire, apprendre à dessiner, sculpter, danser, chanter, jouer de la musique. Bref, éveiller les 5 sens.
Pour apprendre également à appréhender son corps et l'espace: arts du cirque. Approche de chaque domaine pendant un à deux ans, puis choix d'un seul pendant un temps donné.
Le fait d'étaler les apprentissages dans le temps permet:
-de les diversifier
-de rester en éveil intellectuel
-de savoir se débrouiller de ses mains très jeune
-de considérer les apports artistiques dans la vie des individus non plus comme des "hobbies" mais comme réellement constructeurs de l'appréhension du monde.
Il y a deux choses essentielles pour un bon apprentissage:
s'amuser.
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