DANS LA R.U.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sur les vote et les élections

Aller en bas

Sur les vote et les élections Empty Sur les vote et les élections

Message  Admin Lun 8 Mar - 15:05

Intervention d'un internaute, sur un forum:

Je m'abstiens.
Je ne participe pas.
Je ne joue pas le jeu de la démocratie.

Mais détrompez vous. ça n'est pas pour protester contre quoi que ce soit. Je conçoit que beaucoup de démocrates déçus ressentent l'envie de protester. En s'abstenant, éventuellement. Je ne suis pas un démocrate déçu. Simplement, je ne suis pas un démocrate.

Si je me tiens à distance de la politique politicienne et de son calendrier, de ses pseudos enjeux spectaculaires, c'est tout simplement par hygiène mentale.
Je préfère réserver mes préoccupations aux enjeux sur lesquels je peux peser, sur lesquels je peux exprimer ma pensée, et non au choix honteux de voter pour le moins pire d'un lot de politiciens professionnels.
Je veux bien m'exprimer, mais avec mes mots, pas avec un programme élaboré par d'autres en fonction d'intérêts qui ne sont pas les miens.
Je veux bien m'exprimer, mais pas quand l'Etat me le demande et me dit patelinement que, ce jour là, avec quelques noms sur des bulletins, je suis libre de le faire.
Je refuse de laisser réduire mon vocabulaire à un bulletin de vote, fut-il blanc.

Je me déprend donc de ces filets autant qu'il m'est possible de le faire. Bien sûr, je ne me reconnaît dans aucun candidat actuel. Mais je ne suis pas dupe: quand bien même on m'en proposerait d'autres, je refuserais de prétendre me "reconnaître" dans quelque politicien que ce soit. Nul ne peut parler à ma place sans me dépossèder de ma pensée et la subvertir. Nul ne peut me représenter, si ce n'est moi-même. Et je ne saurai pas mieux prétendre représenter quelqu'un d'autre.

La seule représentation défendable à mes yeux est une délégation sur un mandat précis, une mission précise. Un délégué pour une tâche précise, mandaté pour l'accomplir, sans aucune autre prérogative. Une délégation révocable, limité dans le temps, devant laquelle le délégué soit responsable.
Exactement ce que la "représentation" politique exclut.

Admin
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2009

https://r-u-e.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum