DANS LA R.U.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nouvelle constitution

Aller en bas

Etes-vous pour?

Nouvelle constitution I_vote_lcap0%Nouvelle constitution I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Nouvelle constitution I_vote_lcap0%Nouvelle constitution I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Nouvelle constitution I_vote_lcap0%Nouvelle constitution I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

Nouvelle constitution Empty Nouvelle constitution

Message  apbe Mer 9 Fév - 18:15

Je ferais quelque changement par rapport à la 5ème rep. tout d'abord le président a trop de pouvoir! Je lui enlèverai la nomination du gouvernement. Le président s'occupe des affaires étrangère, le gouvernement de la politique intérieure. En ayant le pouvoir d'élire le gouvernement le président a un pouvoir sur eux pouvant ainsi agir dessus.

Je ferais ensuite élire les députés à la proportionnelle, pour favoriser tout les parties, aujourd'hui les verts ou le FN faisant presque 15% au régionale n'ont pas beaucoup de siège au parlement. Mais pour assurer une proximité, les parties devront choisir les députés des régions où ils ont obtenu les meilleurs scores. Le ministre devra être du partie qui a le plus de siège à l'assemblée (si l'on fait la majorité on retombe dans le piège de la 4éme rep.).

Ensuite, le président ne devra dissoudre l'assemblée qu'en ayant une bonne excuse évitant ainsi une certaine domination du président sur les ministres qui dépendent de l'assemblée.

Le présidant aura toujours des pouvoirs, référendum, chef des armées, article 16, dissolution, représentant de la France à l'étranger, ...

Enfin, la majorité sera à 18 ans (ça ne change pas) mais le droit de se présenter en tant que député ou de président sera à 21 ans contre 23 actuellement.

apbe

Messages : 25
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum