DANS LA R.U.E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

http://www.politique.up1.fr/

Aller en bas

http://www.politique.up1.fr/ Empty http://www.politique.up1.fr/

Message  Admin Dim 28 Fév - 13:15

Petite participation à un blog citoyen et politisé, dontle lien est donné en titre du sujet. J'espère juste que mon message ne passera pas à la trappe!:



"Bonjour!

Je suis arrivé sur ce blog intéressant grâce à une succession de liens, avant d'entamer ma "petite propagande", une remarque: il pourrait être judicieux d'avoir un espace de débat plus large, par exemple ce qui suit je le propose dans "accueil" car cela ne relève d'aucun des autres thèmes en particulier et de tous à la fois.

Voilà, ceci dit je tiens à me joindre à la démarche, sans drapeau ni couleur et à la possibilité de débattre démocratique promise par l'en-tête du blog.

Pour une courte présentation, j'ai 35 ans, n'ait jamais adhéré à aucun parti et suis plutôt dans la logique de chercher à en créer un, parce que franchement...bon... on s'est compris.

Je propose également une forme de réflexion, ici:

https://r-u-e.forumactif.com/forum.htm

Par l'Utopie, en m'appuyant sur le mot de Victor HUGO qui disait

"Les Utopies d'hier sont les réalités d'aujourd'hui".

Que ce soit l'abolition de l'esclavage, le droit à la contraception, la reconnaissance de l'homosexualité comme une pratique sexuelle anodine plutôt qu'un travers psychiatrique, les congés payés ou le travail des enfants, tous ces thèmes ont un jour été décriés, stigmatisés, comme étant "utopique" de vouloir les remettre en question.

Réfléchir, croire, espérer, sera toujours un danger pour les mous du bulbe qui se contentent de vivre en parasites sur le dos du système et qui n'ont comme atout dans leur manche que le pouvoir (ce qui est déjà pas mal convenons en).

Les Révolutions l'ont montré, il s'agit juste de le leur confisquer, afin de "pouvoir" enfin rêver en paix à une vie bonne, honorable, lo.gi.que!

Car nous vivons dans un système sans logique, selon moi. Qui n'existe que pour exister, qui s'auto-alimente de sa fatuité.

J'en veux pour preuve l'absence complète et totale de projet politique dans le paysage. Hormis les extrêmes qui paradent derrière leurs idéaux dogmatiques de suprématie d'untel sur untel, nulle part on ne peut entendre la voix du simple désir d'une humanité, d'un monde meilleur, plus juste. On ne parle finalement que d'économie, de suprématie, de lutte de pouvoir, de mode de consommation.

Une preuve simple de cela: la difficulté avec laquelle le concept d'écologie se trouve sa place, politiquement mais aussi dans la tête des citoyens.

Parce que l'écologie, comme l'économie, ce n'est pas un parti politique, c'est un concept de vie ensemble, et là on parle non de vivre ensemble entre Humains, mais de vie Ensemble sur la Terre.

Pfiou, ça décoiffe, hein? Se rendre compte que tout est interdépendant, quel boulot pour les neurones! Et on est bien forcé de se rendre compte que c'est trop demander. Tout le monde s'en bat l'oeil et préfère savoir si les Chinois sont une plus grande menace pour nous que les Arabes, etc.

La vraie menace elle est de perdurer dans un système stérile:

Gagner pour gagner: du pouvoir, de l'argent...

On dit que la France est un des pays les plus industrialisés, les plus performants, soit mais à quel niveau? les armes de destruction massive, l'énergie nucléaire, les médicaments de synthèse qui à terme provoquent plus de maladies qu'ils n'en soignent, une agriculture basée sur l'épuisement des ressources, etc.

C'est bien de revoir le système qui est prioritaire, plus de savoir quel parti politique doit être élu ou pas.

D'où mon intérêt pour une démarche politique ... a-politique, laisser un peu de coté les gué-guerres partisanes et enfin se rendre compte qu'on est tous dans le même bateau.

Ça fait des millénaires que les hommes se déchirent pour prouver à leurs voisins qu'ils en ont une plus grosse paire, un plus joli choix de couleur nationales ou la plus barbare des chansons patriotiques. Stop, quoi!

Alors, oui, écologiste, pacifiste, humaniste sont des termes qui ont un sens!!!

Et s'ils ont pris une connotation fortement péjorative, à nous, qui prétendons souhaiter réfléchir autrement au monde, de faire l'effort de voir à qui profite cette décrédibilisation de ces termes, à qui "profite le crime", en fait.

"Qui" a peur d'un rapport sain avec la Nature comme ligne de conduite économique, industrielle?

Faut pas chercher bien loin.

D'autre part, plus proche de la vie quotidienne (et pourtant o combien le sont l'air que nous respirons, la nourriture, l'eau que nous consommons) on peut se poser des millions de questions sur la fatuité de savoir s'il faut tant ou tant de fonctionnaires dans l'éducation, la médecine, de savoir s'il est nécessaire de permettre à Total ou Dassault d'avoir des marchés en Asie quand on peut tout simplement se dire que l'espoir et le plaisir de vivre sont totalement délaissés.

L'évolution technique de l'humanité s'est toujours faite dans une recherche de confort pour assurer sa survie, mais... dans quel but?

"Qui", encore une fois, à intérêt à ce qu'on ne se pose pas trop la question?

Pourquoi travailler 35 heures est-il une notion si hérétique? Quand on travaillait 70 passer à 50 était un scandale!

Le but final n'est il pas de simplement se débarrasser du travail?

Très franchement du point de vue industriel je pense que c'est l'objectif à atteindre. Seulement voilà, on crie à l'hérésie.

"Qui", "Pourquoi"?

Pour prendre l'exemple des délocalisations, quel intérêt finalement de faire travailler des centaines d'ouvriers chinois qui coutent moins cher qu'une seule machine? Sachant que c'est pour produire de la m***e en plus! La qualité des produits manufacturés en ce début de 21ieme siècle est lamentable. Allez vous promener sur une brocante, achetez quelques poeles ou casseroles et comparez avec ce que vous trouvez en grande surface.... cqfd
Idem pour les vêtements et.... tout le reste.

Donc, selon moi, ce n'est plus tellement des façons de produire ou de consommer qu'il faut se soucier et il me semble que c'est là le meilleur moyen de prendre à contre pied le système politique dans son ensemble: se démarquer sur un autre terrain, une autre arène de lutte, désirer un mode de vie, plutôt qu'un mode de consommation.

Et "Paf" le mot est lâché, crions au loup, au soixante-huitard dégénéré, à l'écolo néandertalien!

Parfait.

Comme on dit "Si quelqu'un t'a offensé, assieds toi sur le bord de la rivière et attends, tu verras très vite passer son cadavre".

Réfléchir ça veut dire inventer, pas seulement jouer avec des termes existants. Imaginer ça veut dire espérer, pas seulement pour soi mais pour l'ensemble.

C'est a l'idée de République, la globalité d'une Nation, c'est ça l'idée de la Démocratie et des Droits de l'Homme, la globalité de l'Humanité pris en compte.

Et pas seulement par rapport à nos filtres perceptifs personnels, mais bien aussi par celui des autres. Qui nous dit que les Indiens, Chinois, Africains ont "envie" de cette mondialisation? De ces Ogm? De cette sacro sainte croissante? oui.... "Qui"?
Pareil, y'a pas bien loin à chercher.

Confisquons ce pouvoir, et de la façon la plus démocratique qui soit. Par le rassemblement populaire, le vote et la Constitution, dans le respect des institutions du Pays.

En me relisant je conçois qu'il est difficile de me démarquer des étiquettes, en politique c'est presque une nécessité, mais très franchement je n'adhère pas plus au PC qu'aux Verts, en tant que parti politique, je suis pour l'universalité et les droits de l'Homme, point. Droit de vivre, plutôt que de travailler, déjà.

La vie est tellement courte, pourquoi se refuser de pouvoir la passer à s'instruire, affiner nos perceptions artistiques, intellectuelles, passer plus de temps en famille, recréer les liens sacrés entre jeunes et vieux qui ont été détruits par une série de normes sociales mortifères? Pourquoi vouloir absolument prôner l'épuisement au travail avant de crever en retraité comme unique but de vivre?

Donc, oui, au quotidien, il est nécessaire de seposer des questions sur le fonctionement du système, mais il faut passer à l'étape suivante, en prendre ACTE! Ca y est c'est bon, on a compris, pourquoi on nous maintient dans la pauvreté et comment, pourquoi et comment on maintient un niveau intellectuel affligeant, pourquoi et comment on manipule, quoi.

Y'en a marre, ça pourrait etre un excellent slogan de campagne, parc eque il est réel, unilatéral, pertinent et volontaire.

Y'en a marre de tout, chaque jour est une guerre perdue d'avance et je ne veux PAS vivre en guerre, qu'elle soit économique, géopolitique, idéologique....
Désarmons les abrutis qui se prennent pour l'élite du monde civilisé et BASTA!
Moi jeveux que mes gosses sachent jouer de la musique, pas créer des bombes, sachent parler dix langues, pas vendre au plus offrant des contrats d'assurance, etc.

Il fut une époque où des individus lambdas se sont rassemblés pour déstituer des tetes couronnées qui les maintenaient dans la misère. Le cas de fugure est absolument le meme aujourd'hui. La preuve? Ce genre de propos sont passibles d'emprisonnement, pour incitation à troubler l'ordre public.
Alors que tout ce que je dis, c'est "arretez de voter pour des bouffons et soyons nos propres maitres".
Point.

Sur ce, je souhaite à chacun de passer un excellent moment en compagnie des gens qu'il ou elle aime et de se souvenir que parfois s'asseoir dans un jardin vous apportera plus pour votre intégrité psychologique que d'aller crever au turbin.
CQFD."

Admin
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2009

https://r-u-e.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

http://www.politique.up1.fr/ Empty Re: http://www.politique.up1.fr/

Message  Admin Lun 1 Mar - 8:13

Le texte a été gentiment publié sur le blog, ici:

http://www.politique.up1.fr/index.php4?lecture=Libre%20Expression

Admin
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 08/02/2009

https://r-u-e.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum